LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Atelier de formation des journalistes parlementaires : Un guide de déontologie adopté

Publié le samedi 8 octobre 2005 à 08h33min

PARTAGER :                          

Un séminaire-atelier a réuni du 3 au 6 octobre dernier, à Ouagadougou,les journalistes traitant de l’information parlementaire.A l’issue de leurs travaux qui visaient à accroître les échanges d’information entre les médias et l’Assemblée, les journalistes parlementaires ont adopté un guide de déontologie.

Dans le souci d’améliorer l’image et l’impact du parlement, les services d’information de l’Assemblée nationale ont initié cette rencontre animée par le Réseau Liberté et au cours de laquelle plusieurs communications ont été livrées.

Au rang de celles-ci, la « Problématique de la communication du parlement », « Les fondements de la déontologie journalistique en milieu parlementaire », « Rôle, missions et fonctionnement du Parlement » ainsi que « L’accès à l’information, la transparence et l’imputabilité des élus, les relations entre les journalistes et les parlementaires ».

Comme indiqué plus haut, il s’est agi de donner une meilleure connaissance du travail parlementaire aux hommes des médias et une claire perception des attentes des parlementaires en matière de traitement de l’information parlementaire. Aussi, les parlementaires auront une connaissance plus affinée du fonctionnement des organes de presse. Un guide de déontologie du journaliste parlementaire, articulé en onze points, a sanctionné les travaux.

Le premier réaffirme qu’un « Etat démocratique est inconcevable sans la libre circulation des idées, des opinions et par voie de conséquence, de l’information ». Le guide fait ressortir la nécessité de la probité, de l’intégrité, de l’impartialité et de la neutralité dont doivent faire montre les journalistes parlementaires dans le traitement de l’information.

En outre, des conclusions et recommandations soulignant la nécessité d’accompagner l’Assemblée nationale dans sa volonté de s’ouvrir au public dans le sens de la transparence de tous ses actes et celle de doter le cercle des journalistes parlementaires d’un budget de démarrage, ont été prises.

Aussi, il a été demandé aux employeurs de mettre les journalistes parlementaires dans de bonnes conditions de travail. Les séminaristes ont, aussi, milité en faveur de la multiplication de telles fructueuses rencontres.

Boubacar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique