LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Millenium challenge corporation : Le Burkina consolide ses performances pour le Tableau de bord 2021

Publié le mercredi 11 novembre 2020 à 19h30min

PARTAGER :                          
Millenium challenge corporation : Le Burkina consolide ses performances pour le Tableau de bord 2021

Le Millinium challenge corporation (MCC) a présenté, le lundi 9 novembre 2020, le « tableau de bord 2021 » sur le Burkina Faso, par la voix de son représentant-pays, Michael Simsik. Il en ressort que le Burkina Faso affiche une solide performance continue, et pourrait maintenir un niveau satisfaisant de critères d’éligibilité durant le partenariat avec le MCC, dans le cadre du second compact. La présentation a été faite devant Pauline Zouré, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, chargé de l’Aménagement du territoire.

Chaque année, le MCC prépare une évaluation des performances des pays selon trois indices : justice ou bonne gouvernance ; investissement dans la population, encore appelé capital humain ; et le secteur privé nommé ‘‘liberté économique’’. Ces indices sont résumés chaque année dans une sorte de notation dit "scorecard". L’ensemble du scorecard (tableau 2021 joint) détermine l’éligibilité du pays au programme MCC ou la poursuite du partenariat.

Dans le nouveau rapport annuel du MCC, le Burkina Faso a été au-dessus de la moyenne, enregistrant un niveau satisfaisant de critères d’éligibilité. Le MCC a noté la validation de 50% des indicateurs, du contrôle de la corruption et des droits démocratiques. Les points des trois grands indices sur lesquels le Burkina a fait un score au-delà du score médian sont les politiques en matière de budget, le contrôle de la corruption, l’accès au crédit, l’efficacité des pouvoirs publics, les dépenses pour la santé et dans l’éducation primaire, etc. Par contre, le Burkina a manqué la moyenne en matière de politique commerciale, de création d’entreprises, de liberté de l’information, du respect de l’équilibre du genre dans l’économie nationale, des droits fonciers et de l’accès à la terre, et en matière de santé infantile.

De façon générale, le Burkina a un niveau satisfaisant, selon le Tableau du bord 2021. Le taux global de réussite scolaire est passé de 13/20 en 2020 à 14/20 en 2021, et le taux d’achèvement des études primaires par les filles de 44 à 51 %. En matière de droits politiques (droits démocratiques), la note du Burkina est restée inchangée. Le score est de 23 sur 40 en 2020 et 2021 ; le minimum pour passer doit être supérieur à 17 points. La maîtrise de la corruption est en amélioration, passant de 90 % en 2020 à 94 % en 2021 ; alors que le minimum pour passer est de 50%.

Faire partie de la nouvelle initiative américaine du Compact régional simultané

Selon le rapporteur du MCC, les données viennent d’une vingtaine de sources indépendantes (comme la Banque mondiale, les Nations-Unies, Transparency international, etc.), qui permettent une comparaison objective des pays potentiellement éligibles au financement du MCC.

Pour cette année, poursuit-il, l’éligibilité permet au Burkina Faso, non seulement de continuer le second compact déjà signé, mais également d’être retenu à la nouvelle initiative américaine du Compact régional simultané. « La ministre déléguée a marqué sa satisfaction sur l’amélioration des indicateurs et noté que le gouvernement travaille sur les points toujours dans le rouge notamment l’accès à la terre et le foncier, l’accès au crédit, etc. » a-t-il relevé.

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence gouvernementale américaine indépendante qui œuvre pour la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique. Le Burkina a bénéficié du MCC d’un « Program seuil » de 2005 à 2008 dans le domaine de l’éducation des filles, puis d’un 1er compact de 2009 à 2014 pour les secteurs de l’agriculture, des routes, du foncier et de l’éducation des filles. Depuis août 2020, le Burkina bénéficie d’un second compact, dont la mise en œuvre est axée sur l’électricité.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)