LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

14e édition des Journées d’entreprises de 2iE : Les digitales s’invitent pour contourner le Covid-19

Publié le samedi 7 novembre 2020 à 13h27min

PARTAGER :                          
14e édition des Journées d’entreprises de 2iE : Les digitales s’invitent pour contourner le Covid-19

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) a organisé ses traditionnelles Journées d’entreprises, les 5 et 6 novembre 2020 au campus de Ouagadougou. Contexte sanitaire du Covid-19 oblige, les recruteurs et entreprises ont échangé virtuellement sur les profils qu’offre cette école.

Les Journées d’entreprises sont l’une des grandes activités de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE). Après treize éditions organisées en présentielle, la 14e édition s’est déroulée dans un contexte assez particulier : la crise sanitaire liée au Coronavirus (Covid-19). Faut-il reporter « cet important rendez-vous entre recruteurs, entreprises, chercheurs et étudiants » ?

2iE a vu en cette crise une opportunité, a indiqué Sarah Ouédraogo, la responsable du Service entreprenariat insertion professionnelle. « Nous avons une communauté de plus de 8 000 personnes dans le monde. En choisissant cette formule digitale, c’était une opportunité de leur permettre, de là où ils sont, de pouvoir nous rejoindre pour cet événement afin de bénéficier de toutes les opportunités du forum », a-t-elle justifié.

Sarah Ouédraogo, la cheffe de Service entreprenariat insertion professionnelle de 2iE

Pour une première, le challenge n’a pas été facile, a confié Sarah Ouédraogo. « C’est vrai que nous utilisons le digital dans l’enseignement mais pour un événement de ce type, on ne l’avait jamais fait. Aujourd’hui, on a quand même réussi à le faire », s’est-elle réjouit. A la veille et au premier jour (les 4 et 5 novembre 2020), 2iE a enregistré plus de 2000 visiteurs, contrairement aux éditions en présentielle qui enregistrait que 1000 personnes, a précisé Sarah Ouédraogo.

Plusieurs plateformes ont été utilisées pour la réussite de cette édition. En plus du site dédié à l’événement, il y avait le site institutionnel de 2iE (www.2ie-edu.org), YouTube, Facebook, LinkedIn, WhatsApp, Zoom, etc. Les partenaires de l’école ont également relayé l’événement à travers leurs différents canaux.

Le directeur général de 2ie, Pr Bamba Diaw (3e à gauche) en photo de famille pour la cérémonie de clôture

« 2iE crée des ingénieurs entrepreneurs »

Les Journées d’entreprises à 2iE, c’est aussi un « Forum emploi » où les étudiants peuvent eux-mêmes décrocher des stages et embauches avec les entreprises partenaires de l’école. Selon Pr Bamba Diaw, directeur général de 2iE, l’objectif, c’est de mettre en relation les étudiants de l’école, qui ont fini leur cycle, avec les entreprises.

L’occasion est aussi belle pour 2iE de promouvoir son expertise dans les différents domaines d’intervention de l’école. « L’autre objectif, c’est échanger avec les entreprises pour connaître leurs besoins pour les aider à continuer à être plus performant », a ajouté le Pr Bamba Diaw.

Comme à l’accoutumée, le concours Business Plan s’est tenu. Et c’est Inès Nanéma, étudiante en fin de cycle en Génie électrique et énergétique option Energie renouvelable, qui a remporté l’édition de 2020, avec son projet « Green energy by wastes ». « Il s’agit de produire de l’électricité et de l’engrais grâce aux déchets ménagers organiques. Question de débarrasser la ville des déchets et en même temps, soutenir la production nationale électrique et l’agriculture avec des engrais », a-t-elle expliqué.

Inès Nanéma, lauréate du concours Business Plan 2020

La lauréate de l’édition a également remporté le prix de l’entreprenariat féminin et le prix de la meilleure spécialité 2iE.

C’est une initiative dont les responsables de l’école sont fiers. « 2iE crée des ingénieurs entrepreneurs », a brandi le Pr Bamba Diaw. Dans le cursus académique, cet institut forme les étudiants en création d’entreprises. « Nous avons à l’intérieur de l’école, un incubateur d’entreprises pour aider les étudiants porteurs de projets et même des personnes extérieures », a-t-il rappelé.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique