Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme» Winston Churchill

Éducation : La plateforme Educinfo veut contribuer à faciliter la communication entre établissements et étudiants

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • samedi 7 novembre 2020 à 13h20min
Éducation : La plateforme Educinfo veut contribuer à faciliter la communication entre établissements et étudiants

L’incubateur Crea Hub a procédé le vendredi 6 novembre 2020 au lancement de la plateforme digitale Educinfo. Conçue par Souleymane Kaboré, Educinfo veut apporter des solutions innovantes afin de faciliter la diffusion d’informations académiques entre les établissements et les étudiants.

Educinfo est une plateforme digitale, servant à connecter les établissements d’enseignement et leurs étudiants, en vue de l’envoi ciblé des résultats scolaires, des calendriers, des alertes et autres informations académiques. En effet, elle permet aux étudiants de consulter en temps réel les horaires des cours, d’envoyer les bulletins d’examens ainsi que les résultats des étudiants en toute confidentialité, mais aussi d’envoyer des alertes ciblées aux étudiants en cas de changement ou d’annulation de cours ou pour toute autre urgence.

Educinfo veut ainsi accompagner les établissements dans la facilitation et la simplification du processus de diffusion des informations, la sécurisation des données, l’économie d’échelle sur les consommables, sans oublier la numérisation des documents et dossiers scolaires.

La plateforme se veut simple d’utilisation, et de ce fait ne nécessite pas d’installation sur le téléphone de l’apprenant. Chaque étudiant s’inscrit tout simplement en insérant le code personnel qui lui est remis par son établissement. Aussi, chaque établissement contrôle entièrement le flux de communication destiné à ses étudiants et peut cibler ses communications en fonction de son campus, ses filières, une classe ou un étudiant. Pour leur permettre de s’approprier la plateforme gratuitement mise à leur disposition, le promoteur Souleymane Kaboré s’engage à renforcer les capacités du personnel administratif dans ce sens. Il précise qu’un test pilote de l’utilisation de la plateforme a été réalisé au département Géographie de l’université Joseph Ki-Zerbo. Ce test dont les résultats sont jugés satisfaisants, a permis aussi d’améliorer la performance de la plateforme.

Souleymane Kaboré, promoteur de la plateforme Educinfo

Aboubakar Kamagaté, directeur des études de l’Institut panafricain pour le développement (IPAD) voit en la plateforme Educinfo, une opportunité à saisir par les établissements pour être plus performants. « Passer de l’analogique au numérique est beaucoup plus fiable car cela permet en cas de catastrophe de retrouver les documents, la diffusion des notes est beaucoup plus fluide avec une confidentialité assurée contrairement au tableau d’affichage que tout le monde peut consulter et grâce à la possibilité de donner les emplois du temps les étudiants n’auront plus à se déplacer pour prendre connaissance des programmes des cours ».

Aboubakar Kamagaté, directeur des études de l’institut panafricain pour le développement

Le promoteur de Educinfo Souleymane Kaboré, a bénéficié deux années durant de l’accompagnement financier du PROFEJEC et de l’incubateur Crea Hub pour la mise sur pied de la plateforme. Crea Hub faut-il le rappeler, est un incubateur réservé aux jeunes de 18 à 35 ans et qui a pour objectif de leur permettre de réaliser leur projet tout en acquérant les réflexes et outils nécessaires au lancement de leur entreprise. « L’accompagnement de l’incubateur a consisté au renforcement des capacités d’entrepreneur du promoteur de la plateforme, du développement de sa personnalité et de ses aptitudes d’entrepreneur et de toute le mécanisme nécessaire pour réussir son projet », soutient Cheick Tall, directeur exécutif de Afrika Tomorow qui est la structure porteuse du projet Crea Hub.

Cheick Tall, directeur exécutif de Afrika Tomorow

Pour une appropriation à grande échelle de la plateforme Educinfo, le promoteur entend développer diverses stratégies pour attirer l’attention des différents instituts de formation.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
"Un salaire ne doit en aucun cas être un moyen de chantage", Bassolma Bazié à propos de sa démission de la fonction publique
Santé bucco-dentaire : Les chirurgiens-dentistes appellent à en faire une priorité
Fonction publique burkinabè : La lettre de démission de Bassolma Bazié
Canal+ Burkina : Un portefeuille de plus de 50 000 nouveaux abonnés en 2020
Appui aux personnes vulnérables : Le diocèse de Ouagadougou lance son fonds de solidarité Alfred Diban
Cultures fruitières face au changement climatique au Burkina : « Si dans dix ans rien n’est fait, on court vers la catastrophe », avertit Dr Souleymane Nacro
LONAB : Les gagnants du jeu concours spécial fin d’année reçoivent leurs lots
Commémoration de la Journée internationale de la femme : Le motif du pagne retenu dévoilé au public
Droits de l’enfant en contexte d’urgence au Burkina : Les journalistes outillés
Décès de l’abbé Rodrigue Sanon : Le président Kaboré présente ses condoléances
Décès de l’abbé Rodrigue Sanon : Le Premier ministre Christophe Dabiré exprime sa compassion
Réconciliation nationale : « Ne pas profiter de sa position de force pour vouloir effacer certaines choses, car tôt ou tard, ça va vous rattraper », prévient Issiaka Ouédraogo du CISAG
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés