LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Enseignement de base : Les ENEP en conférence annuelle à Bobo

Publié le mardi 31 janvier 2006 à 07h24min

PARTAGER :                          

Les directeurs généraux, les directeurs et les chefs de service des Ecoles nationales des enseignants du primaire (ENEP) se sont retrouvés du 26 au 28 janvier à Bobo-Dioulasso, pour leur conférence annuelle.

La rencontre annuelle de concertation des Ecoles nationales des enseignants du primaire a été initiée pour examiner l’ensemble des difficultés qui entravent le bon fonctionnement de ces structures de formation des enseignants. Les difficultés portent sur la gestion des ressources humaines, matérielles, financières ou sur les aspects pédagogiques.

En ouvrant la conférence annuelle le 26 janvier dernier, le ministre délégué auprès du ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle, Amadou Diemdoda Dicko a invité les participants à faire des propositions concrètes à même d’insuffler un dynamisme à la formation initiale des enseignants. Les cinq écoles de formation des enseignants du primaire du Burkina mettent chaque année, sur le marché de l’emploi, environ 3000 nouveaux maîtres destinés aux écoles publiques et privées.

Mais « le niveau de formation de ces jeunes maîtres est-il satisfaisant à tous points de vue ? » « Quels problèmes faut-il résoudre au niveau des écoles de formation en vue d’améliorer la qualité de la formation initiale ? », s’est interrogé le ministre Dicko pour qui de nombreux défis restent à relever, notamment l’amélioration de la qualité de l’éducation de base. C’est dans cette optique, a-t-il dit « que les écoles de formation des enseignants ont un rôle - clé à jouer car la qualité de l’enseignement est tributaire de la qualité de la formation des maîtres ».

Les participants à la conférence annuelle ont réfléchi pendant trois jours sur plusieurs thèmes relatifs au bilan de la rentrée scolaire 2005-2006, au plafonnement du quota fixé à 150 élèves par ENEP, au perfectionnement des acteurs des ENEP, au problème des vacations, à la gestion des ressources humaines, à la gestion de la liste d’attente, aux stages pratiques, aux questions financières, etc.

A l’issue de leur rencontre, les directeurs généraux des ENEP et leurs collaborateurs ont formulé plusieurs recommandations visant à améliorer la formation dans les Ecoles nationales des enseignants du primaire. C’est l’ENEP de Bobo que dirige Moumouni Konaté qui a abrité cette année, la conférence annuelle des ENEP. L’organisation de la cérémonie nationale de sortie de la promotion 2005-2006 des élèves - maîtres quant à elle, a été confiée à l’ENEP de Gaoua.

Adaman DRABO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique