LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réélu avec 94,27% des voix, l’opposition crée un Conseil national de Transition

Publié le mardi 3 novembre 2020 à 12h25min

PARTAGER :                          
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réélu avec 94,27% des voix, l’opposition crée un Conseil national de Transition

La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé les résultats de la présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Le président sortant Alassane Ouattara est vainqueur avec 94,27% des voix.

Le président ivoirien Alassane Ouattara sort vainqueur avec 94,27% des voix. Après avoir proclamé les résultats département par département pendant plus de deux jours, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé mardi matin à l’aube les résultats complets de la présidentielle du samedi 31 octobre. « Est donc élu président de la République M. Alassane Ouattara », a déclaré le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, après avoir lu les scores.

Du côté de l’opposition, Pascal Affi N’Guessan récolte 0,99% ; Henri Konan Bédié est crédité de 1,66% et Kouadio Konan Bertin (KKB) obtient 1,99% selon ces chiffres officiels. Ces opposants avaient boycotté le scrutin mais n’avaient pas retiré formellement leur candidature.

Le taux de participation s’élève selon la CEI à 53,9%. Des résultats provisoires qui doivent maintenant être validés par le Conseil constitutionnel.

« Le processus électoral a exclu un grand nombre de forces politiques… »

Dans un communiqué de presse, l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et le Centre Carter ont fait état de leurs conclusions préliminaires suite à l’observation de l’élection présidentielle qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire le 31 octobre 2020. « Le processus électoral a exclu un grand nombre de forces politiques ivoiriennes et a été boycotté par une partie de la population dans un environnement sécuritaire volatile. Plusieurs candidats n’ont pas participé à l’élection et une part importante de la population n’a pas participé à ce scrutin », ont-il constaté.

La nuit d’attente a été une nuit de tension, rapporte le confrère Radio France international (RFI). Selon le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué, des détonations ont été brièvement entendues en fin de soirée près des résidences de différents leaders de l’opposition : Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan, Albert Toikeusse Mabri, Assoa Adou.

EISA et le Centre Carter se joignent à la communauté internationale pour appeler à nouveau le Président Ouattara et les dirigeants de l’opposition à résoudre leurs différends politiques et électoraux par un dialogue inclusif.

Le lundi 2 novembre 2020, l’opposition a crée le Conseil national de transition avec comme président, Henri Konan Bédié. Les opposants affirment ne plus reconnaître Alassane Ouattara comme president de la République et que son maintien au pouvoir pourrait provoquer « une guerre civile ». Que nous réserve l’avenir ? Déjà, le 29 octobre dernier, Laurent Gbagbo dans un entretien exclusif accordé à TV5 Monde redoutait la catastrophe, après le 31 octobre, si rien n’est fait.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh