LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SONABEL : Plus de 80 milliards de FCFA pour développer le secteur de l’électricité

Publié le jeudi 6 octobre 2005 à 08h41min

PARTAGER :                          

Les députés burkinabé ont adopté, mardi 04 octobre 2005, deux Projets de loi portant respectivement sur le financement des Projets de développement du secteur de l’électricité (PDSE) et de renforcement des capacités du Centre régional de consommation de Ouagadougou (CRCO).

Les deux projets ont été adoptés à l’unanimité par les 90 députés votants du jour, a-t-on constaté. Au total, 80 milliards 857 millions de FCFA seront alloués au PDSE, qui vise trois objectifs majeurs : l’amélioration du cadre réglementaire et institutionnel du secteur de l’électricité ; le renforcement de la capacité du centre régional de consommation de Ouagadougou et la promotion de l’utilisation rationnelle et efficace de l’énergie dans les bâtiments de l’administration publique à travers une gestion axée sur la demande.

Selon le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Abdoul Kader Cissé, la réalisation du PDSE permettra de réduire de 40%, les coûts des factures de l’Etat en électricité. M. Cissé a par ailleurs indiqué que cinq localités (Koumbia, Pa, Bagassi, Sabou et Kokologho) situées sur le parcours de la ligne d’interconnexion Bobo-Dioulasso-Ouagadougou seront électrifiées. « Les autres le seront dans le cadre de la 2e phase du Projet électrification rurale et énergie domestique », a-t-il souligné.

L’électricité burkinabé, la plus chère du monde ?

Répondant à une préoccupation du député Malick Sawadogo de l’UNIR/MS sur le coût élevé de l’électricité dans notre pays, le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie a laissé entendre : « Non seulement nous n’avons pas d’électricité la plus chère, mais celle dont nous disposons est de grande qualité, parce que permanente ». Pour Kader Cissé, la baisse du prix du Kwh (qui est actuellement de 86 FCFA pour la consommation domestique et 76 FCFA pour celle des industries) est un objectif vers lequel on tend et qui ne peut être atteint sans une réforme profonde du secteur, avec de gros investissements, notamment les interconnexions avec les pays voisins (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria) et les interconnexions intérieures. « Le coût prévisionnel des investissements nécessaires est de l’ordre de 240 milliards de FCFA », a-t-il précisé.

Le PDSE est cofinancé par l’Etat burkinabé, l’Association internationale de développement (IDA), l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI), le Fonds nordique de développement (NDF), les crédits mixtes danois et la SONABEL.

Moustapha SYLLA (moussy_2020@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)