LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Archives : Gérer efficacement la mémoire collective

Publié le jeudi 6 octobre 2005 à 08h44min

PARTAGER :                          

Les archivistes des ministères, des institutions internationales et des gouvernements ont clos, lundi 3 octobre 2005, au Centre national des archives, leur séminaire de formation dont le thème était « Initiation aux techniques d’archivage des documents administratifs ». C’est le secrétaire général de la présidence du Faso M. Soungalo Ouattara qui a présidé la cérémonie de clôture.

Du 20 septembre au 3 octobre 2005, les archivistes venus des ministères, des institutions internationales et des gouvernorats ont amélioré leurs connaissances et leurs pratiques des techniques d’archivage des documents administratifs.

Pendant deux semaines, ces archivistes de carrière ou de fonction ont appris des techniques pour une meilleure tenue des documents administratifs. Ils repartent dans leur service respectif avec dans leurs bagages une expérience à même de leur permettre de veiller à la bonne tenue des archives, mémoires collectives d’un peuple.

Le présent séminaire s’était fixé pour ambition d’aboutir à une organisation rationnelle et efficace des archives dans toutes les sphères de l’action administrative. Voilà pourquoi des archivistes des gouvernorats ont participé à cette rencontre. Le secrétaire général de la présidence du Faso, leur a demandé dans son discours de clôture d’être « les avocats des archives auprès des autorités régionales pour une meilleure tenue des documents administratifs. Leur mission est essentielle dans la constitution d’une source d’informations riches et variées à la disposition des administrations locales et des citoyens ».

Pour rendre plus visible la mission des archivistes, le Centre national des archives envisage dans les prochains mois la mise en place d’une bibliothèque numérique qui permettra de consulter les fonds archivistiques à partir d’un site web. Ce sera l’occasion pour le grand public de visiter et de contempler le fondement et le ciment de la mémoire de la nation.

Le présent séminaire de formation qui s’achève vient de boucler la 5e session d’initiation aux techniques d’archivage des documents administratifs. Il complète et enrichit la série de formation initiée depuis 2000 au profit des archivistes professionnels et des agents non professionnels chargés de la tenue des archives publiques.

Romaric DOULKOM (romarikom@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique