LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections au Burkina : Les humoristes militent pour des élections apaisées, avec le spectacle « Votez pour moi »

Publié le lundi 26 octobre 2020 à 23h00min

PARTAGER :                          
Elections au Burkina : Les humoristes militent pour des élections apaisées, avec le spectacle « Votez pour moi »

La conférence de presse de lancement de la 2e édition du spectacle « Votez pour moi » s’est tenue le lundi 26 octobre 2020, au Jardin de la musique Reemdogo, à Ouagadougou. Ce spectacle vise à promouvoir des élections apaisées et la cohésion sociale. L’édition est placée sous le thème « Je vote les mains propres, je vote celui qui a des mains propres, je vote celui qui développe la culture, l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement ».

Ce spectacle à caractère humoristique vise à sensibiliser les Burkinabè, pour des élections apaisées. Salif Sanfo, directeur artistique du festival « Bon nané/Ouistiti d’or », initiateur de cet évènement a expliqué que le Burkina Faso est dans une année déterminante pour la stabilité du pays et le renforcement du vivre en ensemble. A cet effet, poursuit-il, la thérapie du rire est un outil fédérateur et d’apaisement.

Le concept « Votez pour moi » consiste à demander aux humoristes de se mettre dans la peau de candidats aux élections pour briguer la magistrature suprême d’un pays imaginaire appelé « Ouistiti Sounongoland », « Happy land » ou « Terre de joie ». Deux spectacles sont prévus et le premier, prévu le 20 novembre 2020 à 20h 20 minutes 20 secondes au jardin de la musique Reemdoogo va se dérouler en plusieurs phases. D’abord, à l’entrée du spectacle chaque spectateurs devra se laver les mains avec du gel hydro alcoolique et recevra un kit anti Covid-19 offert par le comité d’organisation, ensuite chacun recevra un bulletin de vote avec les noms, photos et parti des douze candidats en lice.

Le tirage au sort des candidats humoristes sur la liste électorale de « Votez pour moi ».

Sur la scène douze urnes seront déposées devant le public et chaque candidat aura huit (8) minutes de prestation pour convaincre l’électorat. Après chaque prestation le public va voter et à la fin des prestations, Génération 2000 représentant la commission humoristique électorale nationale indépendante (CHENI) procédera au décompte des voix devant le public et sous la supervision de l’observateur internationale des élections, Adama Dahico, qui offrira une prestation humoristique de haut vol en attendant la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle représentée par les Dupons. Avant « Votez pour moi » prévu 20 novembre 2020, chaque candidat à la présidentielle va battre campagne sur les réseaux sociaux.

Les candidats à cette « élection présidentielle humoristique » seront au nombre de douze. Il sera accordé huit minutes à chacun pour convaincre les électeurs. Ici, l’objectif recherché est que les humoristes soient des vendeurs d’illusions, qu’ils arrivent à faire rêver la population. Selon l’initiateur du concept, Salif Sanfo, « l’idée étant de faire de la Thérapeurire pour désarmer les esprits, détendre, sensibiliser et apaiser en cette période électorale qui s’annonce. Comme le soutien l’UNESCO : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent être élevées les défenses de la paix ». Chaque candidat doit avoir un parti politique dont le nom déjà donne à rire et un programme politique digne des vendeurs d’illusions. En plus, le candidat humoriste aura pour mission de faire rire au maximum le public afin de bénéficier de ses voix.

Salif Sanfo, directeur artistique du festival « Bon Nané/Ouistiti d’or ».

La date du deuxième spectacle, dédiée à l’investiture du Président du Sounongoland, sera communiqué ultérieurement mais d’ores et déjà, le spectacle « Votez pour moi » prévu le 20 novembre à 20h 20 minutes 20 secondes fera l’objet de captation audio et vidéo et sera diffusé sur les chaînes de télé et radio partenaires la veille et le jour des élections pour partager la bonne humeur au maximum de téléspectateurs, auditeurs et internautes.

Tirage au sort des candidats humoristes sur la liste électorale

Pour la réussite de cet évènement, le comité d’organisation a lancé un appel aux sponsors, mécènes et au grand public pour un financement participatif qui permettra à tout le monde d’apporter sa part de contribution. Lors de la conférence de presse de lancement, il s’est aussi agi de faire un tirage au sort pour déterminer le positionnement des candidats sur la liste électorale ainsi que l’ordre de passage des humoristes sur la scène. « Dans le pays fictif de Sounongoland, quand il y a des morts, ce sont des morts de rires, quand il y a des larmes, ce sont des larmes de joie, et nous souhaitons que les politiciens de notre pays s’en inspirent pour des élections libres, transparentes et apaisées dans notre pays ». a conclu Salif Sanfo. Le public est donc invité à prendre d’assaut le jardin de la musique Reemdoogo, qui deviendra pour la circonstance le temple du rire et de la bonne humeur pour passer de moments en famille ou avec des amis.


Dofinitta Augustin Khan (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique