Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.» Mère Teresa, Religieuse (1910 - 1997)

L’Allemagne et le PNUD signent un accord de coopération pour appuyer les élections au Burkina Faso

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Élections 2020 • Communiqué de presse • dimanche 25 octobre 2020 à 22h10min
L’Allemagne et le PNUD signent un accord de coopération pour appuyer les élections au Burkina Faso

Ouagadougou, le 23 octobre 2020 : L’Ambassade de la République d’Allemagne à Ouagadougou et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burkina Faso ont procédé à la signature d’un accord au titre de la participation aux coûts de réalisation du Projet d’Appui aux Processus Électoraux (PAPE) du Burkina Faso.

Le PAPE comporte cinq composantes qui sont : i) - Appui au renforcement des capacités et aux opérations électorales ; ii) Appui à l’éducation civique et à la sensibilisation pour une plus grande participation citoyenne ; iii) Appui à la prévention et à la gestion des conflits électoraux ; iv) Appui à la participation politique des femmes et des jeunes et v) Coordination et Appui aux activités post-électorales.

Dans les termes de l’accord, l’Allemagne s’engage à apporter une contribution de 500.000 Euros (soit environ 586 327,60 dollars US, ou 327 966 581,79 millions F.CFA) pour l’organisation des élections présidentielles et législatives de 2020, et municipales de 2021 au Burkina Faso, à travers le panier commun établi par le PNUD.

L’objectif principal du projet est de permettre une conduite efficace, efficiente et pérenne d’un processus électoral libre, transparent, crédible et inclusif, conformément aux meilleures pratiques internationales.

La stratégie d´intervention du PAPE se situe dans le cadre de l’objectif global du PNUD en matière de gouvernance démocratique. Elle vise, spécifiquement, à appuyer les acteurs nationaux à acquérir les capacités d´organisation et de gestion de cycles électoraux répondant aux normes et standards internationaux. Elle veille à assurer la promotion des femmes et des jeunes ainsi que la participation inclusive de toutes les couches sociales dans l’exercice de leur droit civique pour le choix libre et informé de leurs représentants dans les instances dirigeantes. Cette stratégie repose sur les avantages comparatifs du PNUD en termes d’expertise, d’impartialité et de coordination des contributions des partenaires au développement dans la gestion des processus électoraux.

Le budget global du projet d’appui aux élections s’élève à 17 555 991 de dollars des Etats Unis.

Dans la mise en œuvre du projet, plusieurs partenaires apportent leur contribution, au titre desquels la Commission Electorale Nationale Indépendante, les Ministères techniques (Administration, sécurité, défense, femme, finances), le Conseil constitutionnel, le Conseil d’Etat, le Conseil Supérieur de la Communication, la Commission Nationale des Droits Humains, des Organisations de la Société Civile et les donateurs.

Les parties signataires ont exprimé leur satisfaction quant à la signature de cet accord qui traduit l’engagement de l’Allemagne et du PNUD à accompagner le Gouvernement du Burkina Faso dans les processus électoraux

Pour plus d’informations, contacter :

Dieudonné Kini, Chef d’Equipe Gouvernance – Téléphone : +226 75.87.00.14 - courriel : dieudonné.kini@undp.org - Flavien Misoni, Spécialiste en Assistance électorale International – Téléphone : +226 64.24.28.85 – courriel : flavien.misoni@undp.org et Jim Moumini Ouattara, Expert en Communication - courriel : jim.ouattara@undp.org Téléphone : +226 76.06.69.76

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Élections couplées 2020 au Burkina : Les désagréments « n’ont pas été faits à dessein », notent deux OSC
Elections couplées 2020 au Burkina : Le CISAG appelle à une réforme urgente de la CENI
Législatives de novembre 2020 : En dépit du score réalisé, le Mouvement « SENS » place sa confiance aux « graines semées »
Elections 2020 au Burkina : L’Organisation FASO NEEMA salue la maturité démocratique des acteurs
Elections législatives du 22 novembre 2020 : Liste provisoire des élu(e)s
Réélection de Roch Kaboré : La lutte contre la corruption aura-t-elle une oreille attentive ?
Elections présidentielle et législatives : Voici les grands perdants du scrutin du 22 novembre 2020
Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP « a décidé d’abandonner » la poursuite de recours
22 novembre 2020 : Un scrutin, moult leçons
EN DIRECT - Elections 2020 au Burkina : Proclamation des résultats provisoires des législatives
Résultats des législatives du 22 novembre : Le NTD enjambe l’UPC, le CDP revient en force
Présidentielle et législatives 2020 au Burkina : Leçons des élections
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés