LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

L’Allemagne et le PNUD signent un accord de coopération pour appuyer les élections au Burkina Faso

Publié le dimanche 25 octobre 2020 à 22h10min

PARTAGER :                          
L’Allemagne et le PNUD signent un accord de coopération pour appuyer les élections au Burkina Faso

Ouagadougou, le 23 octobre 2020 : L’Ambassade de la République d’Allemagne à Ouagadougou et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burkina Faso ont procédé à la signature d’un accord au titre de la participation aux coûts de réalisation du Projet d’Appui aux Processus Électoraux (PAPE) du Burkina Faso.

Le PAPE comporte cinq composantes qui sont : i) - Appui au renforcement des capacités et aux opérations électorales ; ii) Appui à l’éducation civique et à la sensibilisation pour une plus grande participation citoyenne ; iii) Appui à la prévention et à la gestion des conflits électoraux ; iv) Appui à la participation politique des femmes et des jeunes et v) Coordination et Appui aux activités post-électorales.

Dans les termes de l’accord, l’Allemagne s’engage à apporter une contribution de 500.000 Euros (soit environ 586 327,60 dollars US, ou 327 966 581,79 millions F.CFA) pour l’organisation des élections présidentielles et législatives de 2020, et municipales de 2021 au Burkina Faso, à travers le panier commun établi par le PNUD.

L’objectif principal du projet est de permettre une conduite efficace, efficiente et pérenne d’un processus électoral libre, transparent, crédible et inclusif, conformément aux meilleures pratiques internationales.

La stratégie d´intervention du PAPE se situe dans le cadre de l’objectif global du PNUD en matière de gouvernance démocratique. Elle vise, spécifiquement, à appuyer les acteurs nationaux à acquérir les capacités d´organisation et de gestion de cycles électoraux répondant aux normes et standards internationaux. Elle veille à assurer la promotion des femmes et des jeunes ainsi que la participation inclusive de toutes les couches sociales dans l’exercice de leur droit civique pour le choix libre et informé de leurs représentants dans les instances dirigeantes. Cette stratégie repose sur les avantages comparatifs du PNUD en termes d’expertise, d’impartialité et de coordination des contributions des partenaires au développement dans la gestion des processus électoraux.

Le budget global du projet d’appui aux élections s’élève à 17 555 991 de dollars des Etats Unis.

Dans la mise en œuvre du projet, plusieurs partenaires apportent leur contribution, au titre desquels la Commission Electorale Nationale Indépendante, les Ministères techniques (Administration, sécurité, défense, femme, finances), le Conseil constitutionnel, le Conseil d’Etat, le Conseil Supérieur de la Communication, la Commission Nationale des Droits Humains, des Organisations de la Société Civile et les donateurs.

Les parties signataires ont exprimé leur satisfaction quant à la signature de cet accord qui traduit l’engagement de l’Allemagne et du PNUD à accompagner le Gouvernement du Burkina Faso dans les processus électoraux

Pour plus d’informations, contacter :

Dieudonné Kini, Chef d’Equipe Gouvernance – Téléphone : +226 75.87.00.14 - courriel : dieudonné.kini@undp.org - Flavien Misoni, Spécialiste en Assistance électorale International – Téléphone : +226 64.24.28.85 – courriel : flavien.misoni@undp.org et Jim Moumini Ouattara, Expert en Communication - courriel : jim.ouattara@undp.org Téléphone : +226 76.06.69.76

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique