LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2005 : Recours constitutionnel de Me Sankara contre Blaise Compaoré

Publié le mercredi 5 octobre 2005 à 08h46min

PARTAGER :                          

Comme le veut le code électoral en son article 130, le Conseil constitutionnel a procédé dimanche dernier à l’affichage de la liste des candidats admis à briguer la présidentielle du 13 novembre 2005. Au nombre des 13 candidats retenus figurent le président sortant, Blaise Compaoré, et le champion de l’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS), Me Bénéwendé Stanislas Sankara.

Les deux prétendants qu’un sondage, réalisé du 27 juin au 7 juillet 2005 par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) dans la capitale, avait classé respectivement premier avec 71,5% des suffrages, et second avec 11,5% en cas de duel.

Mais la liste affichée le dimanche 2 octobre par le Conseil constitutionnel n’est que provisoire, au regard de l’article 131 du code électoral qui dispose : "Le droit de réclamation contre la liste des candidats est ouvert à toute personne ayant été présentée par un parti ou une organisation politique, un collectif de partis ou un regroupement d’organisations légalement reconnus. Les réclamations doivent parvenir au Conseil constitutionnel avant l’expiration du huitième jour suivant celui de l’affichage de la liste des candidats au greffe.

Le Conseil constitutionnel statue sans délai". C’est fort de cette disposition légale que Me Sankara a introduit un recours en annulation de la candidature de Blaise Compaoré. En témoigne le récépissé de dépôt que nous vous proposons ci-après pour l’histoire. Vous lirez par ailleurs un communiqué de presse du Groupe Alternance 2005 y relatif.

Réunis le 3 octobre 2005 à partir de 18 heures au siège du PAl, les partis politiques de l’opposition membres d’ALTERNANCE 2005 ont examiné la liste des candidats publiée par le Conseil Constitutionnel. Ils ont constaté que le nom de monsieur Blaise Compaoré y figurait.

Fidèles à leur engagement de s’opposer à cette candidature illégitime et illégale, par tous les moyens légaux et constitutionnels que leur donne la Constitution, ils décident, conformément à l’article 154, alinéa 3 de la Constitution, de saisir le Conseil constitutionnel par l’intermédiaire des trois candidats d’Alternance 2005, à savoir Me Hermann Yaméogo, Me Bénéwendé S. Sankara et Philippe Ouédraogo. Pour le respect de la Constitution en général et de l’article 37 en particulier, la lutte continue plus que jamais !

Ouagadougou, le 4 octobre 2005

Pour le Groupe Alternance 2005 Le Comité de suivi

Le Secrétaire général du GDP Issa TIENDREBEOGO

Le Sécrétaire général du PAI Philippe OUEDRAOGO

Le Président de l’UNDD Hermann YAMEOGO

Le Président de l’UNIR/MS Bénéwendé S. SANKARA

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2005 à 01:58, par http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=10011 En réponse à : > Présidentielle 2005 : Recours constitutionnel de Me Sankara contre Blaise Compaoré

    Tout d’abord toutes mes félicitations au Me Sankara.C’est de cette bravoure que nous avons besoin pour lutter contre l’impunité qui prend de l’ampleur regrétable malheureusement dans notre cher pays.
    Si Blaise a obtenu la légitimé de la fameuse cours constitutionnelle cela ne repose que sur la corruption ,laquelle corruption va à l’encontre rien même que du thème de la rentrée judiciaire.Cela montre à quel point la justice burkinabè est sans importance aucune.Tripatouillage par ci , corruption par là et j’en passe.Bravo au juge constitutionnel qui le mérite pour s’être élevé au dessus de la déontologie du juge.
    Cheikh Ahmed étudiant

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique