LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Milieu scolaire : Un foyer d’initiation à la consommation de la drogue, alerte le Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le fléau

Publié le mardi 20 octobre 2020 à 11h02min

PARTAGER :                          
Milieu scolaire : Un foyer d’initiation à la consommation de la drogue, alerte le Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le fléau

Ceci est un message du Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre la Drogue, le Commissaire divisionnaire de Police, Dramane Franck Elvis Compaoré. Il saisit l’occasion de la rentrée scolaire pour attirer l’attention des parents d’élèves sur la consommation de la drogue dans ce milieu.

Chers parents d’élèves, du constat du SP/CNLD, structure de coordination en matière de lutte contre les drogues, il ressort malheureusement que le milieu scolaire est en passe de devenir un foyer non négligeable d’initiation à la consommation de la drogue sous toutes ses formes.

Cette hausse du taux de prévalence de consommation de la drogue dans ce milieu s’explique par des prétextes erronés dus à la mauvaise compagnie entre camarades d’école. L’adolescence étant l’âge vulnérable où les enfants sont plus exposés aux vices comportementaux, il est impérativement nécessaire que chaque parent d’élève ait un regard sur les fréquentations de son enfant afin de le protéger des risques de consommation des drogues et ses corolaires.

Accordons du temps à nos enfants à travers les échanges constructifs emprunts de sagesse et de bonnes expériences.

Protéger son enfant contre les abus de produits psychotropes c’est lui préparer un avenir radieux et le développement de Burkina Faso en dépend considérablement.
Tous engagés, tous à y gagner.

Bonne rentrée scolaire à toutes et à tous.

Dramane Franck Elvis Compaoré
SP/CNLD

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2020 à 15:44, par Teeltaaba En réponse à : Milieu scolaire : Un foyer d’initiation à la consommation de la drogue, alerte le Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le fléau

    Bien vu mais il est trop tard !
    La drogue suit le pas de la prostitution.
    Jadis les filles se cachaient pour se prostituer mais aujourd’hui cela se fait à ciel ouvert, encouragé par la naissance du téléphone mobile.
    Les scolaires ont des lieux de RDV juste à côté de leur école et se la coulent douce ; connu de toute l’école et personne ne dénonce. Pire, les jeunes filles sont aussi dans cette dépravation.
    Cela explique en partie la montée de l’incivisme surtout dans la circulation. Gare à celui qui risquerait de les invectiver car il recevra toutes les injures du monde.
    Ce fléau a pris ses racines dans une partie du milieu scolaire et il est malheureusement trop tard car ce sont les mêmes délinquants que nous voyons traîner partout.
    C’est le Burkina Faso qui est foutu et donc sans avenir.
    Même dans les maquis la drogue est consommée comme l’alcool aux yeux de tout le monde.
    Je me demande avec qui le Burkina Faso se construira !

  • Le 21 octobre 2020 à 09:49, par KONOMBA En réponse à : Milieu scolaire : Un foyer d’initiation à la consommation de la drogue, alerte le Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le fléau

    Bonjour à tous,
    Merci TEELTABA,
    et que dire des chambres closes juste à coté d’ écoles publiques, en plein centre ville, et le soir venu, voici la prostitution à ciel ouvert ou les jeunes filles scolarisées ou non harcèlent les passants, au vu et au su des municipales, des autorités en charge de la sécurité car un camp est situé non loin de là.

  • Le 2 février 2021 à 07:40, par Compaoré Moussa En réponse à : Milieu scolaire : Un foyer d’initiation à la consommation de la drogue, alerte le Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le fléau

    **La mentalité de la Confiance en soit détruit la jeunesse à petit feu**
    Pour remedier à cela, il faudrait enseigner au jeunes gens le danger de la mentalité de la "confiance en soi"
    Ce n’est pas n’importe qui qui prend la drogue. Mais c’est précisement les gens qui sont plein de confiance.
    Au début il se disent ah ! Juste une fois prendre la drogue ne me fera rien du tout et les autres gars repondent à l’affirmatif.
    Mais celui qui n’a pas la confiance en Soi dira : ah ! Les mecs qui sont dans la rue ont été vaincu par la drogue et vivent toute leur vie dans la misère. Si je prend la drogue, je pourrai finir ainsi. Cette personne ne s’eloigne de la drogue.
    Cependant ils disent : Ce n’est que cette fois seulement. Et après le coeur qui veut en prendre encore est plus grand que avant. Ah ! Prendre la drogue pour la deuxième.fois ne fera rien !Ainsi ils le font 3, 4fois et finissent par devenir drogués.
    Il en est de même que l’alcool, les jeux vidéos....
    La CONFIANCE EN SOI detruit la vie de la jeunesse à petit feu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique