LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soutien de l’ADF/RDA à Blaise Compaoré : Gilbert Ouédraogo s’explique à Sya

Publié le mercredi 5 octobre 2005 à 08h40min

PARTAGER :                          

Me Gilbert Noël Namruda Ouédraogo, président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RAD) a rencontré ses militants de la région des Hauts-Bassins le 1er octobre 2005 à Houndé dans le Tuy et à Bobo-Dioulasso dans le Houet.

Ces rencontres ont permis au président de l’ADF/RDA d’expliquer notamment le soutien du « parti de l’Eléphant » à la candidature de Blaise Compaoré pour l’élection présidentielle du 13 novembre prochain.

La rencontre de Bobo-Dioulasso s’est déroulée au secteur 2 (ex-quartier Diarradougou), au domicile du vieux Ousmane Zoromé. La consession a été prise d’assaut l’après-midi du 1er octobre par des militants venus de Bobo et des départements de la province du Houet pour écouter le président du parti, Gilbert Noël Namruda Ouédraogo. Avec une verve qui se rapproche de plus en plus de celle de son père Gérard Kango Ouédraogo, le président de l’ADF/RDA a expliqué cette décision majeure du parti prise au cours de 13è congrès ordinaire tenu les 2 et 3 juillet 2005. Elle se justifie selon lui par le souci de préserver la paix au Burkina, au regard des situations nationale, sous-régionale et internationale.

« Nous n’avons pas voulu que le Burkina tombe dans le cercle de la violence comme c’est le cas au Togo et en Côte-d’Ivoire. Nous avons pris cette décision dans l’intérêt de notre pays », a-t-il dit. Pour ce qui est de la conquête du pouvoir d’Etat, Me Gilbert Noël Namruda Ouédraogo assène : « Nous savons quelle est la meilleure voie pour accéder au pouvoir et personne ne nous l’indiquera ! ». En somme, pas de leçon à recevoir de qui que ce soit. C’est donc en toute lucidité dit-il, que l’ADF/DRA a décidé de soutenir la candidature de Blaise Compaoré pour le 13 novembre 2005. « Nous avons des préoccupations qu’il est prêt à prendre en compte dans son programme une fois qu’il sera élu », a confié le président du « parti de l’Eléphant ».

Aussi, a-t-il appelé les militants du Houet et de Bobo-Dioulasso à voter massivement Blaise Compaoré le jour du scrutin présidentiel, mais il précise : « Nous n’avons jamais appelé à voter le CDP et nous n’appellerons jamais à voter le CDP ! ». Dans cette optique et pour éviter tout amalgame, l’ADF/RDA compte arborer son symbole et ses couleurs au cours de la campagne présidentielle. « Il n’y aura aucune confusion chez nos militants », se convainc Me Gilbert Ouédraogo.

Après quoi, le parti s’intéressera aux élections municipales du 12 février 2006, son « objectif politique majeur du moment ». Il entend les préparer conséquemment afin dit-il de « remporter le maximum de mairies possibles au Burkina ». Et pas à pas, le parti compte après les municipales, avoir dans sa ligne de mire les élections législatives de 2007 avant d’envisagée les présidentielles de 2010. La conquête du pouvoir est donc envisagée de manière graduelle au niveau du « parti de l’Eléphant ».

Les couleurs ont même été annoncées à Bobo-Dioulasso pour les municipales à venir dans une synergie d’action avec le Parti pour la concorde et le progrès (PCP) du député Stéphane Sanou qui a fusionné avec l’ADF/RDA. « Nous allons prendre la mairie centrale et deux mairies d’arrondissements à Bobo » a lancé le député Stéphane Sanou aux militants. « Nous savons que la victoire de l’ADF/RDA viendra des Hauts-Bassins », a ajouté le président du parti. Afin de baliser le terrain, le directeur national de la campagne, Grégoire B. Bado a insisté sur le choix des candidats du parti aux prochaines municipales.

Vu le nombre de candidats (20 000 environ), la probité et le passé judiciaire de ceux-ci ne seraient vérifiés qu’à l’issue des élections. « Avec la nouvelle loi, si un seul n’est pas recommandable, c’est toute la liste qui est invalidée », a-t-il affirmé. Les responsables de l’ADF/RDA au niveau du Houet (le secrétaire général de la fédération, les représentants des anciens, des femmes, des jeunes, le coordonnateur régional de la campagne des Hauts-Bassins) qui disaient attendre un « déclic » de la part du président Me Gilbert Noël Namruda Ouédraogo se sont dit désormais « prêts à aborder sérieusement les élections en vue ».

Ils ont demandé plus de moyens financiers et de logistiques pour mieux accomplir la tâche qui leur sera dévolue. Il faut noter que la plupart des intervenants ont également insisté sur le retrait des cartes d’électeurs et leur vérification le plus tôt possible dans la mesure où c’est le document indispensable pour prendre part à l’élection présidentielle notamment. « Il faut qu’avec le concours de l’ADF/RDA, Blaise Compaoré passe au premier tour », a dit le président du parti.

Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2005 à 23:43 En réponse à : > Soutien de l’ADF/RDA à Blaise Compaoré : Gilbert Ouédraogo s’explique à Sya

    Cela fait maintenant 3 mois qu’il passe de province en province pour expliquer la forfaiture. Si cette decision etait unanime et souveraine comme on veut nous le faire croire, il n’aurait pas ete oblige de faire ce colmatage. L’ADF/RDA est morte ainsi. L’elephant est au parc animalier en train de tourner. Si Gilbert connaissait le CDP !!

    • Le 9 octobre 2005 à 18:42, par Didi En réponse à : > Soutien de l’ADF/RDA à Blaise Compaoré : Gilbert Ouédraogo s’explique à Sya

      Le déplacement du chef d’un parti politique à la rencontre des militants est une démarche légitime.
      Par conséquent, faire un amalgame entre le soutien de ce parti à la candidature de M. COMPAORE et la mort de ce parti est un discours de politique partisane. Que Me Gilbert connaisse le C.D.P. n’est pas discutable. En tout état de cause, la décision de soutien du candidat COMPAORE a été prise avec un quorum requis et, personnellement, je pense que l’avenir donnera raison à cette décision historique.
      Votre critique vile et sans fondement est une attaque basse. Il faut débattre sur les idées politiques et les voies et moyens pour sortir le Burkina de l’ornière et non pas cantonner le débat politique à de telles bassesses.
      A bon entendeur salut !!!

  • Le 12 avril 2015 à 16:00, par Ax En réponse à : test

    mon message

  • Le 12 avril 2015 à 16:01, par Ax En réponse à : test

    test de Ax pour l’app iOS

  • Le 12 avril 2015 à 16:02, par Ax En réponse à : test

    test de Ax pour le projet iOS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique