Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En élection, il faut à la fois espoir et audace.» François Hollande

Soutenance de thèse en sociologie : Adèle Yaméogo obtient la mention très honorable

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 18 octobre 2020 à 23h05min
Soutenance de thèse en sociologie : Adèle Yaméogo obtient la mention très honorable

Le samedi 17 octobre 2020, à l’université Joseph Ki-Zerbo, sous la direction du Pr Kamba André Marie Soubeiga, Adèle Yaméogo a soutenu avec brio sa thèse pour monter en grade de docteur en sociologie. Le thème de son travail est : « Des innovations en médecine traditionnelle autour des phyto-médicaments au Burkina Faso : acteurs, pratiques et enjeux ». Après observation de la forme et du fond, le jury a, à l’unanimité, décerné à Adèle Yaméogo le grade de docteur, avec la mention très honorable.

« Des innovations en médecine traditionnelle autour des phyto-médicaments au Burkina Faso : acteurs, pratiques et enjeux » c’est le thème que Adèle Yaméogo a présenté à sa soutenance de thèse. À travers cette réflexion, elle s’est focalisée particulièrement sur la dimension thérapeutique de la médecine traditionnelle qui comporte deux volets à savoir les pratiques et les produits.

Dr Adèle Yaméogo

Face à un jury composé de cinq personnes et présidé par le Pr Jean-Baptiste Ouédraogo, la désormais Dr Adèle Yaméogo a soutenu que les transformations qui interviennent par la science et la technique sont plus visibles et plus importantes autour des produits, composés pour la plus part de plantes médicinales.

De plus, elle a fait savoir l’influence que les institutions internationales de la santé ont sur les politiques de phyto-médicaments en Afrique. Elle a expliqué qu’ « Autour de ces produits, d’une part, se mobilisent plusieurs acteurs aux intérêts divergents, et d’autre part, se dévoilent des jeux d’acteurs, professionnels de santé, autorités administratives, représentants d’organisations régionales et internationales ».
Les techniques mobilisées pour la collecte de données ont été principalement l’entretien semi-directif et l’observation directe.

Poukom Adèle Yaméogo est enseignante chargée du cours d’anthropologie urbaine à l’université Nazi Boni de Bobo Dioulasso depuis août 2020. Elle a produit des œuvres scientifiques telles que « les pratiques de prescriptions des médicaments traditionnels améliorés (MTA) dans les structures sanitaires publiques de la ville de Ouagadougou ».

Cette mention est le fruit de cinq années de labeur. Je suis très contente. Je remercie infiniment mon directeur de thèse le professeur Kamba André Marie Soubeiga qui m’a supporté, guidé, soutenu et encouragé tout le long de cette belle aventure ainsi qu’à tous les enseignants du département des sciences humaines(sociologie)

Dofinitta Augustin Khan (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Campagne agricole de saison sèche au Burkina : Plus de 130 000 tonnes de céréales sont attendues d’ici à 2021
Lutte contre le Covid-19 et le paludisme : Les démographes du Burkina initient un don de sang
Gestion des ressources pastorales : Le projet SOM présente les résultats de ses recherches
Enseignement à distance au Burkina : L’Université virtuelle reçoit un studio d’enregistrement mobile
Santé : Bilan satisfaisant de la mise en œuvre du Système intégré de transport des échantillons biologiques
Transfert de compétences aux communes : Le ministère de l’éducation et les collectivités font le point des acquis
Lutte contre les hépatites virales : L’ONG REVS+ organise une campagne de dépistage et de plaidoyer du 23 au 29 novembre
Changement climatique : Les acteurs du Centre-Est outillés pour une Contribution déterminée au niveau national plus pertinente
Santé mentale : L’ONG Christoffel Blinden Mission poursuit le renforcement de capacités des acteurs du Nord
Election couplée 2020 : Les blessés de l’insurrection populaire et du coup d’Etat invitent la population à la non-violence
Prévention de l’extrémisme violent : Un forum régional pour stimuler l’engagement et la participation des jeunes de l’Est
Cérémonie d’inauguration du centre d’imagerie médicale et radiologie rénovée du CHU Gabriel Touré de Bamako
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés