LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transfert des compétences aux communes : Le ministre Ouaro échange avec ses partenaires du Bassin de Kaya

Publié le vendredi 16 octobre 2020 à 18h16min

PARTAGER :                          
Transfert des compétences aux communes : Le ministre Ouaro échange avec ses partenaires du Bassin de Kaya

MENAPLN face aux collectivités des régions du centre-nord, du Plateau Centrale et du Sahel.
Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas OUARO, a présidé, le jeudi 15 octobre 2020, à Kaya, la 4e édition des journées de concertation MENAPLN-présidents de conseils de collectivités territoriales. Institué depuis 2017, ces journées visent à renforcer la collaboration entre acteurs dans le processus de transfert des compétences et des ressources.

« Rentrée scolaire 2020-2021 et transfert des ressources et des compétences aux collectivités territoriales dans un contexte de crise sécuritaire, sanitaire et social », c’est sur ce thème que s’est tenu la 4e édition des journées de concertation MENAPLN-communes, à Kaya.

Participants

Présidé par le Pr Stanislas Ouaro, la rencontre a réuni les présidents des conseils des collectivités du Bassin de Kaya qui regroupe les régions du centre-Nord, du plateau central et du Sahel.

Pr Stanislas OUARO

« 74 maires prennent part à cette rencontre dont l’objectif est d’échanger sur les défis de la mise en œuvre du transfert des ressources et des compétences en vue de rendre notre système éducatif résilient face aux crises sécuritaire, sanitaire et social » a expliqué Stanislas Ouaro.

Vue de la salle

Selon le premier responsable du département de l’éducation, c’est depuis 2014 que le processus de transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux communes est en marche au Burkina Faso. Et depuis, quatre domaines dont celui de l’éducation, ont connu du succès mais traînent encore des difficultés fonctionnelles et des incohérences résiduelles ; d’où l’idée de ces journées d’échanges avec les acteurs clé du processus.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Lefaso.net/ Collaborateur Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND