LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture et Arts : Mieux contrôler l’exportation des biens culturels

Publié le mercredi 5 octobre 2005 à 08h18min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a organisé, le vendredi 30 septembre 2005 à Ouagadougou, un atelier sur les stratégies de contrôle de l’exportation des biens culturels.

Pour sauvegarder le patrimoine culturel du Burkina Faso, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a réuni à Ouagadougou, le 30 septembre dernier, tous les acteurs impliqués dans le processus de contrôle des biens culturels. Cet atelier qui se veut un cadre de concertation sur les stratégies de contrôle de l’exportation des biens culturels vise à mettre en application les recommandations de l’Assemblé nationale et celles des rencontres interministérielles.

Selon les textes portant réglementation de l’exportation des biens culturels « tout bien culturel à exporter du Burkina Faso doit être obligatoirement muni d’un certificat d’origine et d’un certificat d’exportation ». Ces différentes rencontres ont révélé que l’exportation des biens culturels ne se fait pas en application effective de la réglementation en vigueur.

Cela engendre un pillage du patrimoine culturel et un manque à gagner pour le trésor public. Selon les prévisions, l’exportation des biens culturels devrait permettre au budget de l’Etat de réaliser des recettes d’environ deux (02) milliards de francs CFA. Avec la non application effective de cette réglementation, les recettes réalisées tournent autour d’un centaine de millions.

Pour amener les exportateurs à mieux respecter les dispositions, les structures telles la douane, la police et la gendarmerie ont été conviées à cet atelier. Ensemble, avec les services techniques du ministère de la Culture, ils vont dégager un plan de synergie d’actions en vue d’un contrôle plus vaste et plus intensif de l’exportation des biens culturels.

Pour une mise en application des stratégies de contrôle de l’exportation des biens culturels élaborées lors de cet atelier, le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Sanhour Meda, a promis une large information du public, des professionnels du tourisme, une meilleure sensibilisation des antiquaires ainsi que les détenteurs de la tradition. Aussi, il compte faire passer de un (01) à onze (11) les lieux de perception des textes dues à l’établissement des certificats d’origine et d’exportation.

Régine ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique