LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs
publicite

Nucléaire : « Les centrales sont construites en fonction des spécificités. Pour les pays du sahel, ce sont des centrales modulaires » (responsables de Rosatom)


En marge du XIIIè forum international sur l’énergie nucléaire (Atomexpo-2024), l’Agence fédérale de l’énergie atomique, Rosatom, a organisé avec des journalistes invités à travers le monde, jeudi, 28 mars 2024, une immersion dans son usine de construction mécanique (ZiO-Podolsk), située dans la ville de (...)

Burkina / Musique : La première plate-forme de streaming du Burkina mise à disposition pour les artistes


Mambone distribution a lancé la première plate-forme d’écoute et de téléchargement légal de la musique au Burkina Faso. Le projet a été présenté ce jeudi 28 mars 2024. C’est dans le souci de promouvoir et de mieux vendre la musique burkinabè que Mambone distribution a pensé à la création d’une plate-forme (...)
09:48
Lancement des travaux de la filature de Sourgou : Des élèves veulent voir le président Traoré en vrai
28 Mar
Burkina/Violences basées sur le genre (VBG) : Lancement officiel de la plateforme « Tilgré - Hewti Horem »
28 Mar
Burkina/ Entreprises agricoles : Agriterra veut rendre plus productives et compétitives les organisations paysannes et les coopératives agricoles
28 Mar
Burkina/ Visite annuelle gratuite des retraités : 95 457 retraités attendus à partir du 4 avril 2024
28 Mar
Assemblée générale de l’AP/SFD-BF : Après une année d’activités, l’heure est au bilan pour l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF) qui tient sa 21e assemblée générale ordinaire, ce jeudi 28 mars 2024. Au cours de cette journée, la centaine de membres réunis pour cette occasion passera en revue l’ensemble des réalisations qui ont meublés l’année écoulée, discuteront des difficultés rencontrées ainsi que des défis à relever pour de meilleurs rendements.
publicite
publicite
publicite

Mobilisation générale et de la mise en garde : Le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

(Ouagadougou, 27 mars 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le Ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, des dossiers ont été examinés et d’importantes décisions prises pour la bonne marche de la Transition.

Employabilité des jeunes : Plus de 14 000 jeunes des régions du Sahel, de l’Est et du Centre-nord formés grâce au projet Job Booster Sec

Après trois années de mise en œuvre, le projet Job Booster Sec a pris fin en 2023. Afin de capitaliser les acquis obtenus grâce au projet, un atelier de clôture se tient ce 28 mars 2024 à Ouagadougou. Le projet Job Booster Sec a concerné trois régions à fort défis sécuritaires que sont l’Est, le Centre-nord et le Sahel. L’ambition affichée était de stimuler l’employabilité des jeunes et leur offrir des perspectives.

publicite

Burkina / Fonds de soutien patriotique : 100 milliards de FCFA à mobiliser pour 2024

Le conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique tient ce 26 mars 2024, sa première session ordinaire. Présidée par le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, la présente session va permettre d’examiner et valider le bilan du Fonds de soutien patriotique durant l’année 2023, de valider le premier rapport de gestion et d’examiner le plan d’affectation des ressources. Les difficultés d’ordre stratégique seront passées en revue et des orientations pour de meilleures performances seront formulées. Au titre de l’année 2023, ce sont un peu plus de 99 milliards de FCFA qui ont été (...)

Burkina / Altitude Nahouri 2024 : Le Kényan Wesley Kemboy s’impose avec un nouveau record

Le Kényan Wesley Kemboy a battu le record du semi-marathon d’Altitude Nahouri (21 km et ascension de 447m) le samedi 23 mars 2024. En seulement 1h17’15’’, il a gravi le Pic du Nahouri, pulvérisant ainsi le record des 15 dernières années de la compétition. Son temps surpasse celui de son compatriote John Mburu en 2023, qui avait réalisé une performance de 1h18’20’’. Altitude Nahouri 2024, avec quelques innovations, entre autres l’inscription payante, la hausse de la valeur des prix décernés, a enregistré 121 coureurs de différentes (...)

Ouagadougou / Cinéma numérique ambulant : 40 enfants formés en TV Paint et réalisation vidéo

La 6e édition du Festival des identités culturelles (FESTIC) va se dérouler du 7 au 11 mai 2024. En prélude à cette biennale, le Cinéma numérique ambulant (CNA) qui en est l’initiateur organise une formation en TV Paint (un logiciel d’animation en 2D) et réalisation vidéo au profit des enfants des quartiers Ouidi et Larlé de Ouagadougou.

Direction générale de l’UNESCO : Le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

(Ouagadougou, 28 mars 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience ce jeudi après-midi, Khaled EL-ENANY, ancien ministre en charge du Tourisme de la République arabe d’Egypte et candidat au poste de directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).

Burkina/ Médias : « J’ai dit au capitaine Ibrahim Traoré qu’on ne viendra pas lui poser des questions de complaisance... », Ismaël Ouédraogo, DG de Burkina Info

Journaliste-reporter, rédacteur en chef, directeur des rédactions et aujourd’hui directeur général de Burkina Info, Ismaël Ouédraogo aura gravi tous les échelons dans le journalisme. Connu pour ses questions “dérangeantes’’ à l’endroit de ses invités, il est considéré comme l’un des meilleurs journalistes du Burkina. Le fils de militaire, qui peut prétendre siéger au panthéon des journalistes burkinabè, avait la passion du métier depuis sa tendre enfance, à Bobo-Dioulasso. Dans cette interview qu’il nous a accordée, il parle de sa passion et de son parcours professionnel. Il aborde aussi le contexte de son (...)

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 108,26-0,12%
BRVM C 215,60-0,49%
BRVM-PRES 99,95-0,62%
Séance du 29/03/2024
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 27/03/2024
Arrivée : 11-6-5-2-7 NPO:00
  • Ordre : 20 184 000 FCFA
  • Désordre : 187 000 FCFA
  • Bonus : 2 000 CFA
  • Report O : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Quarté V : FCFA
  • C G : 10 000 FCFA
  • C P A : 2 500 FCFA
  • C P B : 7 000 FCFA
  • C P C : 1 000 FCFA
  Caricature
Procès assassinat Sankara : Verdict
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso

Vœux de nouvel an de Dre Lydia ROUAMBA, Directrice Générale du Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (CIOSPB)

CIOSPB : La République de la Tunisie met à la disposition du Burkina Faso des bourses études pour l’année académique 2022-2023

7e édition de la Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation (SIO) : Le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) communique sur ses prestations aux nouveaux bacheliers

Année académique 2022-2023 : Le Royaume du Maroc met à la disposition du Burkina Faso, cent-vingt (120) bourses d’études

CIOSPB : bourse intermédiaire cycle licence pour les étudiants inscrits dans les universités publiques du Burkina Faso au titre de l’année académique 2021-2022

Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum
29 mars  07:25
Abbé Emile SIMBORO
29 mars  02:13
Daril
28 mars  19:08
Fousseni
28 mars  17:33
Le russe