LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson
publicite

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo positionné, Alassane Ouattara annoncé, l’équation Guillaume Soro et Blé Goudé, la crainte gagne l’opinion


L’élection présidentielle avance à grands pas en Côte d’Ivoire. Avec le temps, les acteurs politiques considérés comme ceux de premiers plans dans cette faune démocratique. Ainsi, en attendant le parti au pouvoir avec le président Alassane Ouattara, dont le mandat en cours est d’ailleurs considéré de (...)

Mali : Le dialogue Inter-Maliens propose la candidature de Assimi Goita à la prochaine présidentielle


Le dialogue inter-Maliens s’est achevé avec plusieurs recommandations ce vendredi 10 mai 2024, à Bamako. Parmi celles-ci, il est proposé en plus d’élever le Colonel Assimi Goïta au grade de Général, sa candidature à la prochaine présidentielle.
publicite
publicite
publicite

Burkina/Organisation des assises nationales : « Dans sa forme autoritaire et messianique actuelle, la Transition en cours est loin d’avoir atteint ses objectifs » , martèle le Front patriotique

Dans un communiqué datant du 7 mai 2024, le Front patriotique juge neccesaire d’organiser au plus vite des assises nationales en se basant sur des argumentaires qu’il a sélectionnés. Il suggère en outre , de faire en sorte qu’elles soient consensuelles . Le Front patriotique estime qu’un préalable doit être exigé avant la convocation des assises nationales.

Burkina Faso : Dr George Rouamba réalise une enquête exploratoire sur les "Wayignan"

L’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a récemment accueilli une communication sur les "Wayignan", le vendredi 3 mai 2024, à Ouagadougou. Une enquête exploratoire concernant les sentinelles de la transition politique au Burkina Faso, de l’anthropologue Dr George Rouamba. C’était lors de la Journée scientifique du Laboratoire genre et développement (LGD) sous le thème « Genre, jeunesse et crises ».

publicite

Économie : En 2023, la croissance s’est établie à 5,2% dans la zone franc et Comesa, selon l’édition 2024 de l’Atlas économique de l’Afrique

Samy GHorbal a rendu public l’édition 2024 de l’Atlas économique de l’Afrique par région et par pays, lors du Forum du Cian-L’Opinion. L’ouvrage révèle les tendances fondamentales des différents systèmes-pays qui se sont confirmées en 2023.

Fédération burkinabè de football : Une AG extraordinaire pour toiletter quatre textes fondamentaux

La Fédération burkinabè de football (FBF) s’est réunie le samedi 4 mai 2024, à Ouagadougou, en Assemblée générale extraordinaire. A l’ordre du jour, il était question du toilettage de quatre textes fondamentaux régissant la vie du football burkinabè : les statuts, le règlement intérieur, le code électoral et le règlement de l’Assemblée générale.

Kundé 2024 : Amzy s’empare du kundé d’or, Djeli Karim du Kundé du public

La cérémonie de récompense des acteurs de la musique burkinabè et africaine s’est déroulée dans la soirée du mercredi 8 mai 2024 à Ouagadougou, en présence de quelques membres du gouvernement. Plusieurs trophées, en prix spéciaux comme en prix officiels, ont été décernés au cours de cette soirée. Le Kundé d’or, le trophée le plus convoité, revient à Amzy, le Kundé du public à Djeli Karim et le meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest à Tam Sir de la Côte d’Ivoire.

Journée de l’Europe 2024 : Européens et Burkinabè portent un toast pour la paix au Burkina et le raffermissement de la coopération

L’Union européenne et ses États membres au Burkina ont, le mercredi 8 mai 2024, à Ouagadougou, célébré et par anticipation (elle est commémorée chaque 9 mai), la 74e Journée de l’Europe autour d’un cocktail officiel qui a enregistré la présence de représentants du gouvernement, du corps diplomatique accrédité au Burkina, de présidents d’institutions nationales et internationales. Occasion également pour les deux parties de revisiter les axes de coopération et pour l’Union européenne, de réaffirmer sa solidarité au peuple burkinabè en lutte contre le (...)

Burkina/Innovations technologiques : Ouagadougou accueille le 15e symposium sur les TIC, l’environnement, le changement climatique et l’économie circulaire

Le ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques du Burkina Faso, en collaboration avec l’Union internationale des télécommunications (UIT), organise du 7 au 9 mai 2024, le 15e symposium sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’environnement, le changement climatique et l’économie circulaire. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata (...)

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 110,45-0,12%
BRVM C 220,26-0,49%
BRVM-PRES 104,10-0,62%
Séance du 10/05/2024
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 08/05/2024
Arrivée : 3-2-15-10- NP:7
  • Ordre : 14 109 000 FCFA
  • Désordre : 282 000 FCFA
  • Bonus : 14 000 CFA
  • Report O : - CFA
  • Quarté V : 56 000 FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 23 000 FCFA
  • C P A : 6 000
  • C P B : 35 000 FCFA
  • C P C : 13 000 FCFA
  Caricature
Procès assassinat Sankara : Verdict
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum